Théâtre de marionnettes, à partir de 5 ans, par la compagnie Valkyrira.

« Avant pour Max tout était simple.
Premièrement : il y avait les avec zizi.
Deuxièmement : il y avait les sans zizi.
Troisièmement : les avec zizi étaient plus fort que les sans zizi.
Évidemment puisqu’ils avaient un zizi.
Et pas la peine de protester, c’était comme ça depuis le début du monde.
Mais tout ça, c’était avant. Car un jour, Zazie entre dans la classe de Max. »

Spectacle solo de théâtre et de marionnettes « sacs », sur table. Les deux héros sont une petite fille et un petit garçon troncs, auxquels la marionnettiste assemble ses bras pour leur donner vie. Cette dernière est plutôt coincée, passionnée, voir un peu folle. Elle vient nous exposer son point de vue sur les avec… et les sans…, à travers l’histoire d’une rencontre.

Pour cela elle utilise les marionnettes comme des objets de démonstration, mais très vite se laisse prendre au jeu et plonge dans l’histoire comme une enfant… C’est à ce moment là que les marionnettes prennent la main…

La Compagnie Valkyrira a été crée par Valérie Alcantara, qui depuis des année explore le théâtre de marionnettes, d’objets et d’images; dans le but de mieux parler de l’humain. Ces formes possèdent, selon elle, une véritable force expressive et semblent en adéquation avec la société contemporaine. elle cherche donc, à travers l’animation de la matière, à mettre en éveil les sens, à donner de l’émotion et à interroger l’Homme et la vie dans ce qu’ils comportent de laid et de beau. Ses spectacles proposent des univers où le réel et l’imaginaire se confondent : Donner à rêver mais aussi donner à réfléchir.

Mise en scène : Daniel Lawless
Jeu et marionnettes : Valérie Alcantara
Aide à l’écriture et à la direction d’acteur : Guillaume Luquet
Musiques : Martin Garet
Diffusion : Stéphane Lefebvre

Partager